LES SERVICES NATIONAUX

De 0 à 12/14 ans :

– Le SERVICE DES TOURNESOLS pour les petits enfants et leur famille.

A partir de 12/14 ans et jusqu’à 35 ans et plus :

– Le service des ENFANTS DE L’IMMACULEE (S.E.I.) accueille, avec un accompagnant, les jeunes pèlerins atteints d’un handicap mental.
– Le service des ADOS (15 à 22 ans) et celui des JEUNES ADULTES (22 à 35 ans) accueille les jeunes pèlerins malades ou ayant un handicap moteur.

Le service du SEI / Tournesols accueille, au sein du Pèlerinage du Rosaire, les enfants malades ou porteurs d’un handicap, âgés de 0 à 12/14 ans ; et leur propose  un programme adapté à leurs besoins et attentes.

Les enfants peuvent être accompagnés de tout ou partie de leur famille : parents, grands-parents mais aussi leurs frères et sœurs. La famille peut partager la chambre de l’enfant ou être logée à l’hôtel et participe à toutes les activités avec eux.

Les enfants sont pris en charge 24 h/24 par une équipe médicale composée de médecins, infirmières , kinés, et une équipe d’hospitaliers bénévoles qui assurent un relais auprès d’eux et permettent ainsi aux parents une totale liberté.

Le programme d’activités alterne des périodes de détente et des temps forts. Une équipe d’animation accompagnée par les frères dominicains organise les célébrations et la découverte du Sanctuaire ( prières, Piscine, Grotte, processions, jeux, sortie …)

Aspect pratique :

Pour l’inscription, contactez votre secrétariat régional qui s’occupera d’organiser votre transport jusqu’à Lourdes. La prise en charge médicale est aussi assurée pendant le transport.

Quelques témoignages d'enfants :

- Elisabeth 8 ans : "Dans le pèlerinage , j’ai vraiment tout aimé !"

- Amélie 12 ans : "C’est la piscine de la Vierge Marie que je préfère" (dans nos activités des enfants malades)

- "J'aimerai bien habiter Lourdes pour être toujours près de la Vierge Marie et de la grotte."

- Tanguy 4 ans : s’approchant en procession vers la grotte qu’il découvre, et découvrant le porte cierge au milieu de la foule. "Oh , regarde Mamie, il est trop beau le gâteau de la Vierge Marie ! elle en a de la chance , il est si grand !"

- Laure 5 ans : "On y va pour prier, et moi, j’aime bien Marie".

Le SEI, créé à l’origine par des parents, accueille depuis environs 40 ans des enfants, des adolescents, jeunes adultes et adultes handicapés mentaux. Il permet à des familles de venir accompagnées de leurs enfants pour suivre le Pèlerinage, avec l’aide hospitalière et le suivi médical nécessaires, tout en leur proposant aussi des activités adaptées. Ces animations, belles et joyeuses, sont préparées avec des frères dominicains, dans l’esprit du thème d’année. Elles sont généralement très festives et permettent à tout les membres du groupe de participer : pèlerins, familles, hospitaliers. De nombreux jeunes lycéens partagent ces moments et contribuent à la gaité de ce service.

Une équipe de frères dominicains accompagne le SEI, permettant aux familles de mieux connaître les lieux saints, de dialoguer, de prier ensemble.

Deux formules sont proposées :

Le SEI ACCUEIL

Les pèlerins sont accueillis, avec ou sans leurs parents, dans l’enceinte de l’Accueil Notre Dame, en chambre de 2, 3 ou 6 lits. Quelques familles peuvent être logées avec leurs enfants.

Ils sont pris en charge par des hospitaliers bénévoles, médecins, infirmiers et kinés, qui assurent leur bien-être tout au long du pèlerinage.

Le SEI HOTEL

Les famille logent et prennent tous leurs repas de manière autonome à l’hôtel. Les parents peuvent confier leurs enfants aux hospitaliers de ce service pour la journée ou pour quelques heures, le temps d’une conférence, par exemple.

Pour l’inscription :

Contactez votre section régionale en précisant que vous choisissez le SEI Accueil ou le SEI hôtel. Les hospitaliers vous aideront à organiser votre transport jusqu’à Lourdes. La prise en charge médicale est aussi assurée pendant le transport.

Le groupe des « ados » accueille des jeunes malades et handicapés âgés de 15 à 22 ans.

Il leur est proposé un pèlerinage adapté, une  aventure humaine et spirituelle pleine de joie de partage et d’espérance.

Beaucoup de temps festifs ponctuent ces 4 jours : jeux, moments  de détente, pique-nique dans la montagne….Un grand espace est  réservé à la musique et au chant.          

La prière et la réflexion sont présentes au cœur de cette démarche. Plusieurs frères dominicains assurent l’animation religieuse.

Encadrés par des bénévoles  professionnels de la santé (médecins, kinés, infirmières), des hospitaliers,  plusieurs groupes de jeunes lycéens viennent se joindre aux diverses acticités.

Les parents désireux d’accompagner leur enfant  peuvent être regroupés dans un même hôtel et sont pris en charge sur place par un groupe d’hospitaliers.

Pour l’inscription :

Contactez votre section régionale ou les services nationaux à Toulouse (voir formulaire de contact ci-dessous).

Les services nationaux accueillent de jeunes adultes qui sont des garçons et filles de 25 à 35 ans handicapés ou malades. Ils sont accompagnés pendant la semaine par un groupe d’hospitalières, brancardiers, infirmières, médecins et aumôniers.

Ce groupe encadre ces jeunes toute la journée pour les aider dans le quotidien et participer avec eux aux célébrations et animations. Une équipe d’animation prépare les activités et les temps forts de la semaine en lien avec le thème du pèlerinage.

Notre séjour commence toujours par un passage à la grotte et un goûter dans la prairie. Chaque année est organisé un pique–nique à l’extérieur des sanctuaires avec des animations différentes (témoignage de diverses personnes)

Aussi, tous les services nationaux ont une messe commune à la grotte.

Nous découvrons le symbole de l’eau et de la lumière en allant aux piscines.

Notre pélérinage se termine par la ‘’fête’’ : chants composés, mimes, sketches, danses ou chacun quel qu’il soit participe avec enthousiasme. Un fort moment de joie et d'émotions intenses.

Si des jeunes sont intéressés, ils peuvent se renseigner auprès de leur région ou des services nationaux à Toulouse (formulaire de contact ci-dessous).

Pour contacter les Services Nationaux, remplissez le formulaire ci-dessous :

VOTRE NOM (obligatoire)

VOTRE PRÉNOM (obligatoire)

VOTRE EMAIL (obligatoire)

VOTRE ADRESSE

VOTRE CODE POSTAL (obligatoire)

VOTRE VILLE

VOTRE MESSAGE