LE PÈLERINAGE DU ROSAIRE 2016
aura lieu du 5 au 8 octobre prochains à Lourdes

Tous les jours, du mercredi 5 au samedi 8 octobre, vous allez prier, portés par les chants et la beauté des grandes célébrations et des processions, ou plus intimement à la Grotte accessible jour et nuit ! Vous allez vous former, accueillis dans quelques-unes des trente conférences, rencontres et tables rondes ! Vous allez faire cette retraite spirituelle dont vous sentez depuis longtemps le besoin. Vous voulez servir ? Vous allez vous engager dans notre équipe de volontaires, hospitaliers et hospitalières. Avec eux, vous allez constater que l’on reçoit bien plus que l’on ne donne, lorsqu’on est au service ! Vous voulez renouer avec Dieu, avec l’Eglise, ou peut-être avec vous-mêmes ? Des frères, des sœurs et des amis de la grande famille dominicaine sont là, dans le village dominicain sur la prairie, sur les Sanctuaires et même faciles à croiser en ville pour vous écouter sans vous juger, vous épauler, vous relever. Avec vos joies, avec vos doutes, avec vos espoirs et avec vos peines… Et chaque soir aussi, les Vêpres, les cours du soir et la méditation à la Grotte avec les jeunes.

Cliquez sur les articles ci-dessous pour en savoir plus sur le thème, le prédicateur, les conférences et tout ce qui fera du Pèlerinage 2016 une édition où ceux qui sont déjà venus retrouveront tout ce qu’ils aiment au Pèlerinage du Rosaire depuis plus de cent ans et découvriront comme chaque fois, ce qui fait de chaque année une édition originale et exceptionnelle !

LES VIDÉOS 2016
videoicone
Les vidéos du Pèlerinage du Rosaire 2016. Pour découvrir en images le prédicateur, le thème d'année, l'année jubilaire, etc.

LIRE LA SUITE

QUELQUES CONSIGNES SÉCURITÉ !

Quelques consignes pour la sécurité de tous !

rosaire_2016_circulation-1

Cliquez sur les plans pour les agrandir

rosaire_2016_circulation-2

Chers amis pèlerins,

Vous assurer un pèlerinage paisible est une préoccupation constante de la Fédération du Pèlerinage du Rosaire, du Sanctuaire, de la Ville de Lourdes et des Autorités de l’Etat.

Nous travaillons tous de concert et vous remercions de lire et respecter ces quelques consignes.

  • Si vous venez en voiture, sachez qu’un périmètre protégé a été mis en place autour du Sanctuaire. Deux zones hôtelières (verte et bleue) ont aussi été définies avec des itinéraires (vert et bleu)  pour y accéder. Merci de télécharger le plan établi par la Mairie et de le suivre ! Vous aurez soin de noter que jusqu’à mardi 4 octobre les rues marquées en rouge sont interdites à la circulation de 11h30 à 14 h puis de 18h à 23h. Tenez en compte pour planifier votre voyage.
  • Pendant le Pèlerinage, seules trois portes sont ouvertes (St Joseph & St Michel, Prairie). A chacune d’elle, un contrôle sera effectué.
    Nous vous demandons de vous présenter plus tôt que d’habitude, de ne pas porter de grand sac, d’ouvrir spontanément vos manteaux et sacs à main. Il ne vous sera pas permis d’entrer avec des objets dangereux ou de grandes quantités de liquide.

La sécurité est l’affaire de tous et je vous remercie de votre compréhension !

Je vous souhaite un très beau pèlerinage.
Soyons tous en union de prières.

Fr. Olivier de Saint Martin
directeur général du Pèlerinage

LIRE LA SUITE

FACE À L’ALCOOL, QUELS CHEMINS DE VIE ?
L1320550alcool-biere
L1320550alcool-biere

Face à l’alcool, quels chemins de vie ?

Conférence thématique - L’alcool est la seconde cause de mortalité en France et touche beaucoup de personnes. Ce n’est peut-être pas une maladie comme les autres mais l’alcoolisme a des conséquences dévastatrices sur les personnes concernées (proches, consommateurs). Bernadette, on le dit peu, avait un père qui buvait et Lourdes peut être un lieu de grâce, un lieu de combat et de relèvement. Car oui, l’alcool n’est pas une fatalité. La conférence cherchera à donner des pistes à tous ceux qui sont, de près ou de loin, concernés par l’alcoolisme.

Avec Mgr Jean-Marie JOUHAM, aumonier général de l’Eau vive, mouvement catholique au secours des malades de l’alcool - Luigi et Lucienne CANALE, M. malade de l’alcool abstinent depuis 22 ans Mme "co-dépendante"

LIRE LA SUITE