LES ÉCOLES DU SOIR

Elles ont lieu les mercredi, jeudi et vendredi à 18h dans diverses salles du Sanctuaire.

JM Potdevin

J’étais nu, affamé et assoiffé et vous m’avez habillé, donner à manger et à boire

Un des drames des personnes qui vivent dans la rue c’est qu’elles n’ont pas ou plus de tissu social. Face à elles, de nombreuses personnes passent, ne sachant comment les aider. Le réseau Entourage veut fédérer les personnes de bonne volonté afin de casser la spirale de la solitude et de permettre la réinsertion de ceux qui vivent dans la rue.

Jean-Marc Potdevin, marié, père de 4 enfants, entrepreneur à succès, ancien vice-président de Yahoo ! Europe, co-fondateur du site Kelkoo.com a décidé de mettre ses talents au service des personnes de la rue. Un conseil : venez avec votre Smartphone !

DSC_1467saint-sacrement-procession

À l’école de l’Adoration

Une heure sainte pour aider à retrouver l’attitude et la prière qui convient devant le Saint-Sacrement.

Ange Rodriguez

Les œuvres spirituelles de miséricorde

Par fr. Ange Rodriguez, op. Il y a sept œuvres de miséricorde spirituelles dans lesquelles le frère Ange Rodriguez nous fera entrer soirée après soirée.

1.    soirée 1 :
2.    soirée 2 :
3.    soirée 3 :

DSC_0571-anne-lecu

J’étais en prison et vous m’avez visité

L’épreuve a de multiples visages, mais ce qui les résume est la condamnation. On dit ainsi d’un grand malade qu’il est condamné. L’épreuve de la condamnation, que vivent les détenus, Jésus aussi l’a connue. Mais ce qui semblait être un destin implacable, il l’a transformé du dedans en choisissant de se faire notre compagnon d’épreuve, pour que plus jamais nous n’y soyons seuls.

Sr Anne Lécu, dominicaine, médecin à la prison des femmes de Fresnes nous introduit dans cet appel que le Christ adresse à chacun de nous. 

DSC_0033FAMILLE

La famille, école de miséricorde

La famille est le premier lieu où l’on apprend à vivre en société et où l’on découvre à la fois l’exigence et la force du pardon sans cesse offert et reçu. Parfois, on peut avoir l’impression que le pardon n’est pas vraiment demandé ou donné et cela engendre de nouvelles blessures… Comment se renouveler dans cet exercice difficile mais primordial ?

none

Enterrer les morts

La foi ne supprime jamais la douleur de perdre un proche. C’est là que la présence de la communauté chrétienne est tellement importante. Une heure pour découvrir quelques éléments fondamentaux pour accompagner ceux qui sont éprouvés par le deuil.

none

Visiter les malades

La maladie peut être une prison qui transforme les rapports avec les autres. Elle peut aussi paralyser ceux qui sont en bonne santé. Une école pour découvrir les gestes à apprendre à poser lorsque l’on part visiter ses frères et soeurs frappés par la maladie.

none

Consoler et conseiller son prochain

Apprendre à écouter, à ne pas « plaquer » notre histoire sur lui mais à chercher avec lui le meilleur chemin de vie… ce n’est pas si facile. Dans cette école, nous ouvrirons quelques pistes pour apprendre à accompagner les autres