paul-marie-cathelinais-extrvideo

LE PREDICATEUR 2016 : fr. Paul-Marie Cathelinais

Le frère Paul-Marie est assigné au couvent de la Sainte-Baume, dans le Var. Découvrez en cliquant sur les onglets ci-dessous, la vidéo dans laquelle il se présente.

BIOGRAPHIE du Frère Paul Marie Cathelinais o.p.
du couvent de la Sainte-Baume, sanctuaire Sainte Marie-Madeleine

Frère Paul Marie Cathelinais, né le 15 mai 1975, est Dominicain de la Province de Toulouse (Sud de la France) depuis 1997. Originaire de la Baule, il a grandi dans la foi grâce à une famille nombreuse. Septième de sept enfants, il est le frère d'une religieuse dominicaine et d'un père cistercien († 2012). Il est l'oncle et le grand oncle de 34 neveux et nièces.

A l'école chez les frères de Ploermel(FIC), son désir d'être prêtre auprés de la jeunesse s'approfondit. En parallèle, ses années aux scouts d’Europe ont beaucoup contribué à la croissance de sa vocation. Il rencontre aussi à l'occasion une aide précieuse auprès des moines bénédictins de Kergonan et des chanoines de la Côtellerie, près de Laval. Il reçoit l'appel d'entrer dans l'Ordre des Prêcheurs à la suite d'un pèlerinage à Lourdes alors qu'il avait 19 ans. C'est dans le cadre de ses études de philosophie à l'IPC qu'il confirme cet appel et rentre à l'âge de 22 ans comme novice à Marseille. Depuis cette époque il vient chaque année au Rosaire et s'est engagé dans l'hospitalité. Il fût l'aumônier des petites serveuses puis s'occupe des jeunes et grands adolescents souffrant d'un lourd handicap pendant huit ans. Avant de prêcher au pèlerinage, il accompagna aussi le groupe des enfants venant avec leurs parents (les tournesols). Il continue ses études de philosophie et de théologie dans son Ordre à Marseille, Bordeaux et Toulouse.

Ordonné prêtre en 2004, il sera professeur de philosophie auprès des frères étudiants du studium de Bordeaux de 2005 à 2015. Aumonier de lycées tout en y enseignant la philosophie, il est nommé, en 2008, directeur des études du studium de Bordeaux. En juillet 2015 il est assigné au couvent de la sainte Baume.

Frère Paul Marie exerce plusieurs ministères. Il est à la fois prédicateur et professeur. Il prêche des sessions aux religieux(ses), aux prêtres, aux séminaristes, aux laïcs. Il continue d'enseigner la théologie et la philosophie dans différents monastères. Il accompagne beaucoup de couples et prépare de nombreux fiancés au mariage. Il est invité à prêcher auprès des jeunes dans les écoles ou les mouvements scouts. Il écrit régulièrement dans le magasine famille chrétienne et anime une émission de radio chaque semaine sur Radio Espérance. A la Sainte Baume, il fonde et dirige une petite école de vie pour des jeunes qui débutent leur vie professionnelle et qui veulent se former à une vie chrétienne laïcque authentique.