DSC_3142-hospitalite

L'HOSPITALITÉ

L’Hospitalité réunit des personnes bénévoles au service des mille cinq cents pèlerins malades participants au Pèlerinage du Rosaire.


INFORMATIONS !
  • Durant le Pèlerinage 2016, des rencontres sont organisées avec l'Hospitalité. En savoir plus…
  • Depuis un an, l'Hospitalité publie une Lettre d'information : Le Béret que vous pouvez télécharger ICI.

 

Pèlerins avec les pèlerins malades et bien portants, plusieurs milliers d’hospitaliers et d’hospitalières, accompagnés de plusieurs centaines de professionnels de santé, médecins, infirmières et kinésithérapeutes, mettent chacun leur savoir-faire et leur générosité au service de tous. Avec eux, des aumôniers contribuent à l’épanouissement de l’esprit de prière et de charité qui est premier dans les services.

Être hospitalier, c’est s’occuper des personnes malades.

L’Hospitalité du Rosaire est une confrérie naturellement liée à l’Hospitalité N-D de Lourdes, organisée en association. Elle est animée par le charisme de l’Ordre de saint Dominique et est animée par un souffle qui prend sa source :

• dans la prière des mystères du Rosaire et l’effort de pastorale et de réflexion théologique déployé par l’Ordre dominicain ;
• dans l’élan de la miséricorde envers les pauvres et les souffrants, attitude que nous trouvons unie à un très grand sens humain chez les grandes figures de l’Ordre ;
• dans une manière cordiale et chaleureuse de considérer et d’aimer la personne humaine en sa vérité, corps et âme.

L’Hospitalité du Rosaire assume les services suivants :

Services généraux du Pèlerinage : grotte, piscines, cérémonies, porteuses d’eau, de bassins, postes de secours,…
Services généraux des accueils de malades : réfectoires, voitures, tringlots, ascenseurs, hôtesses,…
Service de voiturage auprès des pèlerins inscrits au Pèlerinage du Rosaire logeant en hôtel.
Service des pèlerins malades logés en « unités de vie » selon leur région d’appartenance dans des structures de séjour adaptées : Accueil Notre-Dame ; Accueil Marie-Saint-Frai, Salus Infirmorum.

Les « Services Nationaux » des jeunes pèlerins malades ou handicapés :
De 0 à 12/14 ans, le service des Tournesols pour les petits enfants et leur famille.
De 12/14 ans et jusqu’à 35 ans et plus, le service des Ados (15 à 22 ans) et celui des Jeunes Adultes (22 à 35 ans) accueillent les jeunes pèlerins malades ou ayant un handicap moteur, avec leurs familles. Le service des Enfants de l’Immaculée (SEI) accueille les jeunes pèlerins atteints d’un handicap mental et leurs parents.
Le service des Enfants de l’Immaculée en Hôtel (SEI Hôtel) est à la disposition des familles qui viennent au pèlerinage avec un enfant, adolescent ou jeune adulte porteur d’un handicap mental et qui logent en hôtel. Ceux-ci peuvent suivre – après inscription au pèlerinage – les activités du service. Une permanence est ouverte toute la journée, du mardi au vendredi et le samedi matin, près de l’hémicycle, salles Jourdan et Langénieux.

Pour mieux connaître l’Hospitalité du Rosaire

Vous trouverez un accueil et des renseignements aux permanences des Hôtesses au centre d’information, aux portes Saint Michel et Saint Joseph et au pont des arcades. Vous pouvez également vous adresser à la permanence de l’Hospitalité du Rosaire dans la cour de l’accueil Marie Saint Frai.

Entre deux pèlerinages :

Les Hospitaliers du Rosaire entretiennent, en section régionale, des liens étroits avec les communautés dominicaines où ils trouvent un milieu de formation et de partage, une école du service où se vérifie la solidarité avec ceux qui souffrent. Si vous vous trouvez en sympathie avec ce bien modeste texte, peut-être est-ce parce que vous-mêmes avez la fibre hospitalière : n’y résistez pas !  


Pour joindre l'Hospitalité du Rosaire et en savoir plus, remplissez le formulaire ci-dessous.

VOTRE NOM (obligatoire)

VOTRE PRÉNOM (obligatoire)

VOTRE EMAIL (obligatoire)

VOTRE ADRESSE

VOTRE CODE POSTAL (obligatoire)

VOTRE VILLE

VOTRE MESSAGE